Alternance en tant que Garde d’enfants à domicile
Formation en alternance :
Les apprenants alternent entre des cours et le travail en famille auprès d’enfants de 0 à 6 ans via une entreprise partenaire de garde d’enfants. Ils sont rémunérés par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pendant toute la durée de la formation.
Durée de la formation : de 600 à 950 heures, réparties sur 10 ou 16 mois, à partir de septembre.
Horaires de formation : Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h à 15h30
Horaires travail en famille : sortie d’école et mercredi
Les objectifs
Cette formation prépare les professionnels à devenir des leaders dans les organisations accueillant de jeunes enfants (0 à 6 ans), comme les crèches, les écoles maternelles et les services de garde à domicile. Elle offre des bases pédagogiques solides et les meilleures pratiques pour un accompagnement bienveillant des enfants et de leurs familles, tout en favorisant l’autonomie professionnelle et la réflexion individuelle.
À la fin de la formation, le stagiaire devrait être capable de :
- Répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées à son développement
- Accueillir et accompagner les parents dans leur parentalité
- Manager et/ou animer une équipe de professionnels pour mener des actions éducatives
Les compétences visées sont définies par le référentiel de la certification. Pour plus d’informations, consultez la fiche du Titre Accueillant Éducatif sur le site du Répertoire national des certifications professionnelles.
Les modules de la formation
Bloc 1 : Répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées à son développement
- Accompagnement de l’enfant dans la construction de sa sécurité affective
- Accueil de l’enfant et accompagnement dans son développement global (social, psychologique, intellectuel, moteur, …)
- Les pédagogies actives (telle que l’approche Montessori, Pikler…)
- Adaptation de l’aménagement des espaces intérieurs
- Préparation et animation des activités d’éveil en prenant en compte la singularité de chaque enfant, son âge et son stade de développement
- Mise en place ou participation à la mise en place d’un projet personnalisé d’accompagnement
Bloc 2 : Accueillir et accompagner les parents dans leur parentalité
- Accueil quotidien des parents (transmissions, communication positive et non-violente)
- Accompagnement des familles tout au long de la période d’accueil de leur enfant
Bloc 3 : Manager et/ou animer une équipe de professionnels pour mener des actions éducatives
- Conduite des réflexions pour l’accueil de chaque enfant, adaptation du projet pédagogique et contribution à sa mise en œuvre
- Management de l’équipe éducative en assurant la continuité de direction en l’absence de la personne exerçant la direction
- Production d’une veille informationnelle liée à la Petite Enfance à destination des professionnels et des familles
Méthodes et modalités pédagogiques
- Formation en présentiel, distanciel et blended learning.
- Formation bilingue (anglais et français), adaptée au niveau de français de l’apprenant.
- Période de formation en milieu professionnel (en collectivité, à domicile).
- Moyens de formation : salles de formation, plateforme digitale avec supports pédagogiques en ligne, plateaux techniques (puériculture, entretien, cuisine), bibliothèque d’ouvrages de référence.
- Approches pédagogiques variées : cours théoriques, séances interactives, ateliers pratiques, exercices écrits et oraux, travail individuel et en groupe, mises en situation professionnelle, études de cas, recherche et travail autonome, aide à la préparation aux évaluations, suivi dans la préparation des documents et dossiers.
Modalités d’évaluation et débouchés
Les compétences sont évaluées tout au long de la formation via des discussions, exposés, activités individuelles et de groupe, mises en situation professionnelle et travaux pratiques.
Chaque bloc de compétences est validé par des évaluations écrites et orales : QCM, projets de recherche, études de cas, analyses de situations, et/ou rédaction de dossiers.
Pour obtenir le titre « Accueillant Éducatif, il faut valider les 3 blocs de compétences avec une moyenne minimale de B. Le titre peut également être obtenu avec 2 blocs validés à la même moyenne.
Le parcours est adaptable selon les acquis et les équivalences réglementaires, permettant une validation par blocs de compétences.
Un livret de formation est complété par l’organisme de formation et l’employeur, et une attestation de formation est délivrée en fin de parcours.
Les débouchés professionnels sont détaillés par France Compétences.
Last update 07/10/2024